Réaménagement du chemin de halage en bords d'Oise

Vous êtes ici

Réaménagement du chemin de halage
Neuville sur Oise / Cergy
95
Maîtrisage d'ouvrage: 
CA de Cergy-Pontoise (C.A.C.P.)
Missions: 
Maîtrise d’œuvre complète + OPC
Equipe: 
Atelier de l’île + Scape + SEPHIA
Montants des travaux: 
717.755 € HT
Avancement: 
2012 / 2014

Détail des prestations

Programme :

L’aménagement du chemin de halage s’étend sur 5.5km et a pour objectifs :

1. de renforcer la qualité paysagère des boucles de l’Oise  et le potentiel d’agrément de cette promenade ;

2. de développer un profil de chemin compatible à tout mode de circulation et de créer une continuité de circulation de long de l’Oise

Descriptif des Prestations :            

L’ensemble du chemin de halage est remanié afin de créer sur les 5.5km de berge un chemin à la fois cyclable et piétonnier. Les accès sont rendus plus lisibles grâce à un travail sur les vues sans faire perdre au site son identité naturelle et grâce à une signalétique et un balisage adaptés.

Le chemin de halage est renforcé tout en conservant un aspect naturel des granulats. Des revêtements comme le stabilisé renforcé, le béton désactivé brossé, en fonction des différents usagers (Rollers, cyclistes, PMR…), sont utilisés ainsi que du liant végétal et du BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Loisirs familiaux, mise en valeur des points de vue, aménagement des bords de l’Oise…

Des points de vues sont réhabilités ou créés afin de mettre en valeur le paysage sur l’Oise et de nouveaux contacts avec l’eau sont repensés : création de pontons et de quais ainsi que de platelages en bois. Le mobilier est adapté et en bois. Des jeux pour enfants sont posés. Les arbres en bonne santé sont conservés et de nouvelles espèces d’arbres et arbustes sont plantées, de sorte à étaler la durée de fleurissement. Des haies bocagères sont créées ainsi que  des noues sont  plantées le long du chemin.